QU’EST CE QUE L'EN 397 ?
Cette norme s’applique aux casques de protection pour l’industrie dans lesquels le casque est destiné à protéger un utilisateur statique contre les risques de chute. Une série d’essais d’impact doit être réalisée avec une tête fixe et une masse tombante pour qu’un casque soit conforme à cette norme.
IL EXISTE 4 ÉLÉMENTS OBLIGATOIRES EN397, IMPACT, PÉNÉTRATION, INFLAMMABILITÉ ET ANCRAGE
IMPACT
Le casque ne doit pas permettre à plus de 5Kn d’énergie de se propager à la tête après une chute d’un poids de 5kg à partir d’une hauteur de 1 mètre. Ce test est effectué à des températures ambiantes de +50°C et -10°C.
PÉNÉTRATION
La pointe de la masse d’essai utilisée (3 kg à 1 m de hauteur) ne doit pas entrer en contact avec le crâne. Ce test est également réalisé à une température ambiante de +50°C et -10°C.
INFLAMMABILITÉ
Le casque est exposé à une flamme et ne doit pas brûler avec une émission de flamme plus de 5 secondes après le retrait de la source de flamme.
ANCRAGE
Les casques ne peuvent protéger que lorsqu’ils sont retenus sur la tête. La norme EN 397 exige que la coque du casque ou le serre-tête soient munis d’une jugulaire ou d’un moyen de fixation, par exemple des points d’ancrage. La sangle de menton (le cas échéant) doit être libérée à une force comprise entre 15 kg et 25 kg (150N -250N) - en raison de la défaillance des ancrages uniquement. Test effectué à + 50°C après la soumission du casque au test de pénétration.
VÉRIFIER VOS DATES
Conformément à l’EN 397, le marquage du casque devrait inclure l’année de fabrication. La période d’obsolescence du casque et de ses composants doit être déclarée sur la fiche d’utilisation livrée avec le casque.