Passer au contenu

QU’EST CE QUE L'EN 14126 ?

EXIGENCES DE PERFORMANCE ET MÉTHODES D’ESSAI DES VÊTEMENTS DE PROTECTION CONTRE DES AGENTS INFECTIEUX

Cette norme spécifie les exigences et les méthodes d’essai pour les vêtements de protection réutilisables et à usage limité offrant une protection contre les agents infectieux. Vêtements de protection contre les agents infectieux; les micro-organismes bactériens, viraux et autres ont deux fonctions principales: • Pour empêcher les agents infectieux d’atteindre la peau (éventuellement blessée) • Pour empêcher la propagation d’agents infectieux à d’autres personnes et d’autres situations, par ex. manger ou boire, lorsque la personne a enlevé ses vêtements de protection.

POUR QUE LES MATÉRIAUX SOIENT CONFORMES À LA NORME EN14126, ILS DOIVENT ÉGALEMENT FAIRE L’OBJET DE TESTS SUPPLÉMENTAIRES COMME SUIT

TEST DE PÉNÉTRATION UTILISANT DU SANG SYNTHÉTIQUE

Ce test identifie la pressurisation à laquelle le sang synthétique infecté pénètre dans le matériau. Plus la classe est élevée, plus la protection du tissu est grande.

 

RÉSISTANCE À LA PÉNÉTRATION PAR DES AÉROSOLS BIOLOGIQUEMENT CONTAMINÉS

Ce test est utilisé pour évaluer l’effet de la barrière contre les aérosols contaminés biologiquement. Une solution de bactérie est mise en suspension dans un aérosol et pulvérisée à la fois sur une membrane de nitrate de cellulose non protégée et une autre couverte avec le matériau d’essai. Les deux membranes sont analysées pour établir la charge bactérienne et les résultats sont classés par le taux de pénétration. Plus la classe est élevée, plus la protection du tissu est grande.

 

RÉSISTANCE À LA PÉNÉTRATION DES BACTÉRIES

Ce test superpose un matériau donneur contaminé bactérien sur le matériau d’essai et le soumet à un frottement mécanique. Les résultats sont enregistrés en fonction des temps de pénétration, c’est-à-dire le moment où les bactéries pénètrent dans le matériau barrière mesuré en minutes comme indiqué dans le tableau ci-dessous. Plus le temps de percée est long, plus la classe est élevée et donc plus la protection du tissu est grande.

 

RÉSISTANCE À LA PÉNÉTRATION PAR LA POUSSIÈRE CONTAMINÉE

Un matériau pré-stérilisé est fixé dans un appareil de test et administré avec du talc contaminé (Bacillus Subtilis). Une plaque de gélose est placée sous le matériau pendant qu’il est agité. Les particules, qui pénètrent dans le matériau, sont analysées après incubation de la plaque de gélose et les résultats sont mesurés dans des unités logarithmiques de pénétration, comme indiqué dans le tableau ci-dessous: Plus la classe est élevée, plus la protection du tissu est importante.

 

RESISTANCE A LA PENETRATION DES VIRUS

Ce test utilise un liquide (au lieu de sang synthétique) contaminé par un bactériophage ou un virus afin d’identifier la pression à laquelle le liquide pénètre dans le matériau.

 

Article précédent QU’EST-CE QUE LA NORME EN 361:2002
Articles suivant QU’EST CE QUE LA NORME EN 1149-5

Comparer les produits

{"one"=>"Sélectionnez 2 ou 3 articles à comparer", "other"=>"{{ count }} éléments sélectionnés sur 3"}

Sélectionnez le premier élément à comparer

Sélectionnez le deuxième élément à comparer

Sélectionnez le troisième élément à comparer

Comparer