Passer au contenu

QU’EST-CE QUE LA NORME EN 361:2002

PERFORMANCE 24-48 EXIGENCES ET TESTS MÉTHODES POUR HARNAIS PLEIN CORPS

La norme EN 361 est la norme appliquée aux harnais complet conçus pour maintenir l’utilisateur en place et répartir la charge dans le cas d’un scénario d’arrêt de chute (c’est-à-dire arrêté après une période de chute libre).

IL EXISTE 3 PRINCIPAUX TESTS DE PERFORMANCE EN EN361

PERFORMANCE DYNAMIQUE

Ce test vise à simuler le comportement du harnais dans un scénario de la vie réelle en le soumettant à un test de choc pour une charge supérieure à ce qu’il serait en usage. Une attention particulière est accordée à l’angle dans lequel l’utilisateur est tenu en cas de chute. Le harnais est équipé d’un torse d’un mannequin de 100 kg attaché à onze mètres à une corde d’alpinisme de 2 mètres de longueur reliée à un point d’ancrage solide et tombant en chute libre pendant 4 mètres. L’essai est eff ectué deux fois sur chaque harnais, une fois à partir d’une position tête haute, une fois à partir d’une position tête en bas (c’est-à-dire avec le mannequin retourné à l’envers). Pour réussir le test, le harnais doit maintenir le mannequin après les deux chutes dans une position ne dépassant pas 50 degrés de la position verticale.

TESTS DE FORCE

Les tests de résistance connus sous le nom d’essais de traction sont utilisés pour évaluer la résistance à la rupture de produits complets , y compris les harnais et les cordons. Les forces de traction sont généralement appliquées pendant au moins 3 minutes pour s’assurer que la résistance à la rupture du produit est supérieure à la force spécifiée par la norme. Ceux-ci sont basés sur un facteur de sécurité de 6kN, où KN est égal à Kilonewtons une mesure de force.

• Les harnais sont soumis à 15 kN lorsqu’ils sont appliqués vers le haut et 10 kN lorsqu’ils sont appliqués vers le bas.

• Les cordons sont soumis à 22 kN ou 15 kN appliqués entre les points de fixation en fonction des matériaux utilisés.

RESISTANCE A LA COROSION

L’objectif de ce test est de prouver que les composants métalliques utilisés dans les équipements de protection contre les chutes peuvent résister à une résistance minimale à la corrosion environnementale (en particulier la rouille). Pour le prouver, les composants métalliques sont placés dans une enceinte étanche pendant 24 à 48 heures et soumis à un brouillard d’eau salée conçu pour induire la rouille dans les métaux non protégés. Ils sont ensuite examinés pour la rouille et fonctionnent ensuite.

Article précédent QU’EST CE QUE LA NORME EN 166
Articles suivant QU’EST CE QUE L'EN 14126 ?

Comparer les produits

{"one"=>"Sélectionnez 2 ou 3 articles à comparer", "other"=>"{{ count }} éléments sélectionnés sur 3"}

Sélectionnez le premier élément à comparer

Sélectionnez le deuxième élément à comparer

Sélectionnez le troisième élément à comparer

Comparer