Passer au contenu
QU’EST CE QUE LA NORME EN 166

QU’EST CE QUE LA NORME EN 166

La EN 166 est la norme technique de base qui s’applique à toutes les lunettes de sécurité, y compris les lunettes, les lunettes et les visières. Elle ne s’applique pas à la protection des yeux pour laquelle des normes distinctes existent (protection oculaire anti-laser, lunettes de soleil pour usage général).

Les principaux tests de cette norme sont: exigences optiques et protection mécanique / résistance aux chocs

1: EXIGENCES OPTIQUES

Les essais comprennent la transmission et la diffusion de la lumière, les propriétés de réfraction, la résistance au vieillissement (stabilité à la chaleur et résistance aux UV), la corrosion et l’inflammation. Les résultats de l’essai définissent la classe optique du protecteur oculaire: qui appartient à l’une des trois catégories suivantes: 1 étant le plus élevé et 3 le plus bas, comme indiqué dans le tableau. Ces catégories définissent la qualité de l’objectif en termes de quantité ou de faible distorsion subie par le porteur.

2: PROTECTION MÉCANIQUE / RÉSISTANCE AUX CHOCS

Ce test (applicable à la fois à la lentille et au cadre) détermine la résistance à l’impact de la protection de l’œil (lunettes, lunettes ou visières) pour résister aux objets volants sans se fissurer ou se briser. L’essai est effectué avec des billes d’acier de différents diamètres et poids qui sont utilisés pour frapper la lentille et le cadre à différentes vitesses comme indiqué dans le tableau. Ceci résulte en 4 niveaux de protection mécanique désignés par les marques; «S» «F», «B» ou «A» sur le protecteur oculaire, où «S» est le grade le plus bas, offrant le moins de protection et «A» est le grade le plus élevé offrant une protection maximale selon la norme.

EXIGENCES FACULTATIVES

La norme EN 166 décrit également d’autres tests facultatifs qui doivent être appliqués si le fabricant souhaite formuler des revendications supplémentaires concernant la protection. Par exemple, la résistance au choc contre les lunettes à haute température est réalisée sur des lunettes / lunettes et des visières conditionnées à des températures extrêmes de -5 ° C / + 55 ° C, donnant des marques similaires au tableau ci-dessus avec une température T: FT / BT / AT. Remarque: Ceci ne s’applique pas à la catégorie de marquage S.

Remarque: les lunettes ne peuvent être marquées que S ou F, les lunettes peuvent être en S, F ou B, tandis que le grade A ne s’applique qu’aux visières.

D’AUTRES EXIGENCES FACULTATIVES ET LES MARQUAGES CORRESPONDANTS POUR EN166 SONT DÉCRITS DANS LE TABLEAU CI-DESSOUS.

 

Article précédent QU’EST-CE QUE L'EN 407 ?
Articles suivant QU’EST-CE QUE LA NORME EN 361:2002

Comparer les produits

{"one"=>"Sélectionnez 2 ou 3 articles à comparer", "other"=>"{{ count }} éléments sélectionnés sur 3"}

Sélectionnez le premier élément à comparer

Sélectionnez le deuxième élément à comparer

Sélectionnez le troisième élément à comparer

Comparer