QU’EST CE QUE LA NORME 10819: 1997 ?
L’EN ISO 10819 EST LA NORME QUI SPÉCIFIE LES EXIGENCES APPLICABLES AUX GANTS DE PROTECTION CONTRE LES VIBRATIONS.
Lorsque vous travaillez avec des équipements produisant des vibrations tels que marteaux-piqueurs, marteaux électriques, etc., les utilisateurs ressentent les vibrations de la poignée dans la paume des mains, d’où la nécessité de porter des gants anti-vibration. L’EN ISO 10819 énonce les exigences utilisées pour analyser la «transmissibilité vibratoire» des gants, c’est-à-dire la capacité d’un gant à protéger les mains des utilisateurs contre les vibrations dans une gamme de fréquences de 31,5 Hz à 1250 Hz.
La norme stipule en outre que dans cette gamme de fréquences, il existe 2 classifications qui mesurent la performance des gants anti-vibration; ‘Moyenne Fréquence’ et ‘Haute Fréquence’ en accord avec les paramètres de plage définis ci-dessous:
TRM: MOYEN DE TRANSMISSIBILITÉ (M) 31,5 HZ - 200 HZ TRH: TRANSMISSIBILITÉ ÉLEVÉE (H) 200 HZ - 1250 HZ
Pour qu’un gant soit conforme aux exigences de la norme EN ISO 10819, il doit satisfaire à la fois aux exigences de fréquence moyenne et élevée, comme indiqué ci-dessous.
GAMME FREQUENCE MOYENNE
Lorsque le gant est testé dans la gamme moyenne, la norme stipule clairement que le gant ne doit pas amplifier les vibrations - c’est-à-dire que le TRM doit être de? 1,0 pour que le gant soit conforme à la norme.
GAMME HAUTE FREQUENCE
Lorsque le gant est testé dans la gamme de haute fréquence, le gant doit réduire les niveaux de vibration d’au moins 40%, c’est-à-dire que le TRH doit être de 0,6 pour que le gant passe la norme.